Le peuple Sami

Dans l'extrême nord de l'Europe, des sons anciens, des traditions artisanales uniques et une langue particulière cohabitent avec la technologie moderne. La culture Sami est la culture la plus ancienne des grandes régions du nord de la Norvège et connaît actuellement une forte renaissance.
Le peuple Sami vit dans quatre pays: la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. La population totale de ces quatre pays est estimée à env. 80 000, dont environ la moitié vivent en Norvège. Un peu moins de la moitié de ces personnes parlent le sami. En Norvège, les Samis de Norvège vivent dans presque toutes les régions du nord de la Norvège et dans le sud du pays à Trøndelag et Femundsmarka à Hedmark.
Au total, neuf langues différentes mais étroitement liées sont parlées dans la région sami. Aujourd'hui, trois de ces langues sont utilisées activement dans le nord de la Norvège. Les Samis du sud de la Norvège du Nord peuvent parler sans effort à leurs voisins samis les plus proches en Suède, mais ne peuvent pas communiquer avec les Samis de l'extrême nord. Les frontières des dialectes ne suivent pas les frontières nationales, car la plupart des langues Sami sont parlées dans plusieurs pays. La langue sami est actuellement la langue principale du Finnmark intérieur et est également utilisée dans les petites communautés de la plupart des régions du nord de la Norvège ainsi que dans certains environnements des villes du nord de la Norvège.
Environ 2 600 Samis de la Norvège vivent de l'élevage de rennes, et la majorité de la région du nord de la Norvège est en fait utilisée pour l'élevage de rennes. Traditionnellement, la plupart des Samis peuvent subvenir à leurs besoins grâce à la pêche, à l’élevage et à la chasse, le long de la côte, dans les fjords et le long des grands fleuves plus à l’intérieur des terres. Aujourd'hui, une grande partie des Samis vivent en dehors des zones traditionnelles samis et ont déménagé dans les villes du nord de la Norvège ou dans la région d'Oslo. De plus, ils vivent toujours dans des zones de peuplement samis traditionnelles mais gagnent leur vie dans le secteur des services moderne, l'industrie, les voyages et le secteur public.
La culture sami a de nombreuses formes d'expression uniques. Le Joik, l'une des plus anciennes traditions musicales d'Europe, est bien vivante.  Un joik est dédié à une personne, à un animal ou à un lieu, et les harmonies reproduisent les qualités de l'objet de la chanson. 

Crédits: https://nordnorge.com/en/tema/the-sami-are-the-indigenous-people-of-the-north/

Suivant
Suivant

Notre Bucket List