La quarantaine

Covid oblige, on doit être en quarantaine suivant notre arrivée en Norvège. En temps normal, ça me dérangerait… mais là, j’avoue que j’accueille cette quarantaine avec un sourire! On est tellement fatigués, la quarantaine nous permet de nous installer tranquillement, de tout ranger, d’apprivoiser notre nouvelle maison, etc…

La quarantaine devra durer 10 jours (donc jusqu’au 31 janvier). Durant celle-ci, on doit rester dans notre maison et éviter tout contact avec quiconque. Heureusement, puisque notre maison est en campagne, on peut sortir à l’extérieur et marcher. On a la chance d’avoir un très grand terrain et aujourd’hui, on a même pu aller glisser. Les enfants étaient au paradis! Et que dire du paysage…! À couper le souffle! On peut voir de notre maison de grandes montagnes à l’horizon avec des sommets enneigés. Toutes les maisons dans le coin sont blanches, avec des granges et garages peint rouges. C’est vraiment joli!

Malheureusement, dans les dernières semaines, les cas de Covid ont augmenté en Norvège. Aujourd’hui, le gouvernement a donc annoncé leur mesure la plus restrictive depuis le tout début de la pandémie: Oslo, la capitale de la Norvège, est maintenant en lockdown complet. On se trouve à environ 30 minutes d’Oslo: la mesure ne s’applique donc pas à nous directement, même si plusieurs magasins dans notre municipalité ont aussi pris la décision de fermer temporairement. Les épiceries, pharmacies et bibliothèques demeurent ouvertes cependant. On espère que les mesures ne deviendront pas encore plus sévères, et que les écoles et garderies ne fermeront pas!

En parlant de garderie, les enfants devraient commencer la garderie le 1er février. Même si Loïc était en maternelle au Canada, la Norvège est stricte en mesure d’éducation: pas question de débuter l’école avant 6 ans. Donc, il devra aller à la garderie. Nous avons choisi une garderie avec concentration sports qui se trouve directement sur le chemin de Jason pour aller travailler. Les enfants apprendront à faire du ski de fond et de la raquette, entre autre, et ils favorisent les activités extérieures à tous les jours. D’ailleurs, la garderie est située près d’une forêt, dans laquelle les éducatrices organisent plusieurs activités. La garderie encourage une intégration graduelle et nous demande, à Jason et moi, d’être présents durant la première semaine. La langue parlée à la garderie sera le norvégien…! La directrice m’a dit que certaines éducatrices parlent un peu anglais, mais sans plus! J’ai hâte de voir comment ira l’intégration!

Et vous, vos enfants parlent-ils plusieurs langues? Comment avez-vous introduit une nouvelle (troisième) langue dans leur vocabulaire sans qu’ils perdent leur langue maternelle pour autant?

Merci de me lire! 🥰

Précédent
Précédent

Brrrrrr!

Suivant
Suivant

On est arrivés!!!