Pain Gahkku

Le pain Gáhkku est un pain plat suédois traditionnel originaire des peuples samis. Dans le passé, ce pain plat moelleux était préparé avec des ingrédients facilement disponibles tels que la farine, le sel et le lait ou l'eau. De nos jours, il est généralement enrichi de levure, d'huile ou de beurre et de sirop léger de betterave à sucre (ljus sirap).

La pâte était roulée avec des rouleaux à pâtisserie lefse (rouleau particulier avec des pics), et le pain plat était ensuite cuit sur des braises dans une casserole ou sur des pierres chaudes. De nos jours, le pain plat est généralement préparé dans un four ou sur une cuisinière. Le gáhkku est généralement accompagné de suovas (viande de renne salée et fumée), de beurre ou de fromage, mais il peut également être utilisé pour éponger une assiette après avoir mangé des ragoûts ou des plats similaires.
gahkku.jpg
 

Ingrédients (pour approximativement 16 pains):

  • 25 grammes de levure
  • 5 dl d'eau
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 1 dl de sirop
  • 1 cuillère à café de sel
  • 13 dl de farine de blé

Préparation:

1. Faites la pâte comme une pâte à pain ordinaire. Pétrir la pâte environ  5 minutes (plus si vous le faites à la main). Laisser lever la pâte sur une plaque à pâtisserie pendant environ 30 à 40 minutes. Divisez la pâte en 16 parties et écrasez chaque partie en une galette. Vous pouvez rouler chaque galette assez finement car le pain devient plus épais lors de la cuisson. Terminez en passant un rouleau à pâtisserie sur chaque gâteau avant la cuisson.  Puis, faites des trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette.
Photo: Helena Sundström, At Helena's Home.

Photo: Helena Sundström, At Helena's Home.


2. Cuire dans une poêle sèche sur la cuisinière pendant quelques minutes de chaque côté. Lorsque de petites bulles se sont formées sur le dessus, il est prêt à être retourné. Certains font cuire le pain dans un four à bois, ou directement sur le feu.

3. Laissez refroidir les pains, puis les envelopper dans un papier individuellement. Congelez les pains pour les conserver (le pain sèche si vous les avez dans le garde-manger).

 

Crédits:

https://www.tasteatlas.com/gahkku

Photo: https://www.smartfritid.se/recept-pa-samiskt-tunnbrod

Recette: https://www.hemmahoshelena.se/gahkku-recept-pa-samisk-glodkaka/

Précédent
Précédent

Krema kyllingpanne med løk og paprika