À nous la liberté!!!

Notre quarantaine de 10 jours est terminée! On peut sortir de la maison à notre guise à partir de demain matin.

La situation de la Covid en Norvège est pour l’instant, mieux qu’au Canada. Il y a environ 560 décès pour une population de 5.2 millions (à comparé au Québec où il y a maintenant environ 9700 décès pour 8.4 millions de population selon mes recherches). La semaine passée, le gouvernement norvégien a instauré un lockdown dans la ville d’Oslo (la capitale) ainsi que 8 régions aux alentours de la capitale suite à la découverte d’une cinquantaine de cas de la nouvelle variante du virus. Dans notre municipalité, plusieurs magasins non essentiels sont fermés. Les épiceries et pharmacies sont cependant ouvertes, de même que les garderies et écoles primaires. Les écoles secondaires sont elles fermées et l’enseignement est donné à distance de façon digitale.

Lundi, les enfants commenceront la garderie. Pour débuter, Jason et moi devrons tous les deux aller avec eux, et on passera tous ensemble environ 1 heure à la garderie. Le temps passé à la garderie augmentera à tous les jours, mais on nous demande, à Jason et moi, d’être disponibles toute la semaine pour aider les enfants dans leur adaptation. Afin de faciliter les choses, la directrice de la garderie assigne une personne ressource aux enfants, une personne avec qui les enfants pourront se sentir en sécurité. Cette personne sera la personne “safe” durant toute la période d’adaptation: si les enfants se sentent inquiets, tristes, ou mal, ils peuvent compter sur cette personne pour être là pour eux.

Loïc sera dans le groupe rouge, avec 18 enfants de 3 à 6 ans pour 3 éducatrices. Xavier, quant à lui, sera dans le groupe bleu, avec 12 enfants de 0 à 3 ans pour 4 éducatrices. Ils iront tous les deux à la garderie du lundi au vendredi. Cela leur permettra de comprendre la culture, d’apprendre la langue norvégienne et de se faire des amis. Loïc a d’ailleurs très hâte de débuter! Xavier quant à lui n’est jamais allé en garderie… Ce sera un changement important pour lui, mais on est confiants que ça ira bien. Les enfants et la famille sont tellement importants pour tous ici en Norvège, nous savons qu’ils seront entre de bonnes mains. En même temps, ça me permettra aussi de prendre des cours de langue Norvégienne, d’étudier pour mon cours à l’Université (UQAT) en Droit des affaires, et de faire toutes les choses alentour de la maison.

En bref, notre nouvelle vie en Norvège pourra enfin tranquillement prendre forme! On est installés et confortables. J’ai hâte de visiter un peu plus le pays et de vous partager nos découvertes!

Merci de me lire!

Précédent
Précédent

La première VRAIE semaine…

Suivant
Suivant

Brrrrrr!