La première VRAIE semaine…

Notre première vraie semaine routinière norvégienne est passée! Je peux dire que ça s’est très bien passé!

Les enfants ont commencé la garderie lundi. L’intégration se fait graduellement, tout en douceur. Les garçons sont très contents et aiment beaucoup leurs groupes respectifs. Loïc m’a même dit: “Maman, c’est le fun cette école-là, on travaille même pas! On fait des projets en s’amusant!”. Mais ce n’est pas parce qu’ils ne travaillent pas activement qu’ils n’apprennent pas…! Le petit cerveau de Loïc travaille constamment: apprendre la langue, travailler la dextérité lors de projets créatifs, apprentissage de la culture et traditions norvégiennes, etc.! Les vendredis, il y a toujours une activité spéciale: à tous les deux vendredis, les enfants cuisinent différentes sortes de pain à l’extérieur sur le feu, et les autres vendredi, ils font une excursion, sortie, marche en forêt, ou activité spéciale. Cette semaine, le pain cuisiné devait être un pain Gahkku, un pain plat traditionnel Sami (plus vieille culture des pays scandinaves, je vous en fait un résumé prochainement!), accompagné de légumes verts. Malheureusement, il a fait trop froid aujourd’hui et l’activité a été reportée à une autre fois. Vous pouvez d’ailleurs consulter la recette du pain Gahkku sur mon blog (https://www.projetbl.com/cuisinenorvege/gahkku)! À noter que je n’ai pas eu l’opportunité de l’essayer encore, mais donnez-moi des nouvelles si vous le faites! J’aimerais beaucoup voir vos résultats!

Jason a commencé le travail mardi. Il fait de longues journées: il quitte la maison vers 7h30 et revient vers 17h30. Puis, il continue à travailler à distance avec ses collègues jusqu’à environ 23h, tout en gérant aussi son entreprise au Québec. Parfois, ses collègues viennent le chercher à la maison le matin, parfois, je vais le reconduire au travail, puis je vais reconduire les enfants à la garderie. Le travail est à 25 minutes de route de la maison, et la garderie est sur le chemin, en plein milieu.

De mon côté, je débuterai mes cours de norvégien le 22 février. À cause de la pandémie, ce sera malheureusement uniquement des cours en ligne. Je dis malheureusement parce que je crois qu’il aurait été plus facile d’apprendre une langue en personne, de voir les lèvres du professeur bouger, d’écouter les différentes intonations, etc… Mais bon, quand on n’a pas le choix! Je continue mon cours de droit à l’université et j’ai découvert que ce sujet m’intéresse vraiment beaucoup!

On a visité les environs dans un rayons d’environ 20 minutes, mais pour être honnête, on a eu peu de temps pour l’instant pour se promener…! On espère consacrer un peu plus de temps à la découverte du pays prochainement! D’ailleurs, cette fin de semaine, on espère aller faire quelques randonnées pédestres que j’ai trouvé dans le coin. Je vous en donne des nouvelles!

Et vous, comment s’est passé votre semaine?

Merci de me lire! 😃

Précédent
Précédent

Fetsund Lenser

Suivant
Suivant

À nous la liberté!!!