Le grand départ!

C’est enfin le jour du grand départ! Hier, pas trop longtemps avant le couvre-feu 🤣, on a pris l’avion à partir de Montréal en direction de Frankfurt, Allemagne, puis un 2e vol de Frankfurt vers Oslo.

Mes parents et les parents de Jason sont venus nous reconduire à l’aéroport de Montréal. On avait besoin de 2 voitures pour apporter tous nos bagages (vous vous souvenez que je vous avais dis qu’on apportait seulement le strict nécessaire… 🤣). Covid oblige, ils n’ont pas pu rentrer dans l’aéroport avec nous… C’est donc à l’extérieur que nous avons fait nos adieux. Bien qu’ils planifient venir nous visiter cet été, nous avons tous eu un petit (ok un gros…) pincement au coeur en se disant au revoir! Ben des larmes ont coulées..! On planifie déjà des repas en Zoom (souper pour nous, brunch pour la famille).

À l’intérieur de l’aéroport, on commence par passer à travers un contrôle sanitaire: questions Covid d’usage, prise de température, vérification des billets d’avion, lavage des mains… Puis, on se rend au comptoir d’enregistrement, où on tombe sur un Monsieur vraiment extra sympatique! Monsieur sympa prend nos billets d’avion, nos visas et nos tests Covid et examine le tout. Puis, il doit faire approuver le voyage par un superviseur. Ensuite débute la pesée et le décompte des bagages: on a droit à 8 valises, on en a 12…! 10 bacs, 1 sac à dos d’excursion, 1 valise, en plus de nos 4 carry-on et 1 sac d’ordinateur(s). Monsieur sympa regarde dans son ordinateur le coût des bagage additionnels: 300$!!! Il décide alors de seulement nous charger un bagage d’extra, et fait passer les autres gratuitement! Merci gentil monsieur!

L’enregistrement terminé, on se rend à la sécurité: pas de file d’attente, on passe directement! Pas vraiment d’embuche là, tout s’est bien passé! Direction, porte d’embarquement! Moins d’une heure plus tard, on embarque dans l’avion, où on se rend compte que celle-ci est complètement vide! Moins de 50 passagers dans un avion pouvant en accueillir presque 300! Gros confort, c’était super! Les enfants ont été champions, ils ont dormi tout le long du vol.

Arrivés à Frankfurt, Allemagne, on doit à nouveau passer la sécurité. Là, c’est un peu plus compliqué…! Ils décident d’examiner presque l’entièreté de nos carry-on…! On a donc dû les refaire complètement lorsqu’ils ont terminé. Les enfants ont quand même été très patients (grâce à une petite aide techno…😉). On se rend par la suite à notre porte d’embarquement, et embarquons dans l’avion environ 30 minutes plus tard. Ce vol, d’une durée d’environ 2h, est plein à 50% environ.

Rendu à Oslo, on débarque de l’avion et nous rendons au contrôle frontalier. Surprise! Méga file d’attente…! Et Loïc qui a VRAIMENT envie d’aller aux toilettes… évidemment! Heureusement, les Norvégiens sont super axés sur la famille: on nous fait passer devant tout le monde, on va au comptoir douanier, et monsieur, hyper compréhensif, vérifie l’identité de Jason et Loïc et les laisse quitter pour aller à la toilette pendant que moi, je termine le contrôle avec Xavier et les bagages. Monsieur le douanier voit que j’ai les bras plutôt occupés, il m’offre de ranger mes papiers et documents pour moi! Vraiment un super de bel accueil!

Notre ami vient nous chercher à l’extérieur de l’aéroport, et il nous amène à notre nouvelle maison. Mais on est tellement épuisés, qu’on décide de s’occuper des bagages demain et on vous donne des nouvelles de la maison ensuite!

Merci de me lire!

Précédent
Précédent

On est arrivés!!!

Suivant
Suivant

Les préparatifs… suite