Une journée à Oslo

Hier, il faisait très beau, un beau 10 degrés durant la journée! On a donc décidé de prendre la voiture et de nous rendre à Oslo, la capitale de la Norvège, pour y passer la journée. Bien que la ville est en “lockdown” actuellement à cause de la Covid, nous pouvons tout de même nous y rendre. Cependant, les magasins ainsi que la grande majorité des restaurants sont fermés.

PXL_20210228_092136906.PANO.jpg

Nous sommes arrivés vers 10h et avons passé notre journée sur la Havnepromenaden (promenade du port, en français). Il s'agit d'une promenade de 10km bâtie il y a quelques années qui longe le fjord d'Oslo. Celle-ci est marquée de 14 phares oranges tout au long du parcours offrant de information sur les attractions environnantes et des oeuvres peintes par des artistes.

Havnepromenaden.jpg

Nous avons débuté notre promenade à Sørenga (phare #12), un superbe quartier bordant le fjord et offrant aux résidents des appartements une vue sur la ville. En été, on y trouve des artistes, des musiciens, ainsi qu'une zone de baignade.

Puis, nous avons suivi les phares oranges jusqu'au numéro 8, en s'arrêtant plus longtemps à l'Opéra d'Oslo et à la forteresse Akershus. Pour se faire, on devait traverser une passerelle, pour nous retrouver sur une petite île appelée Sukkerbiten (“le morceau de sucre”). Des cygnes flottaient tout au long de la longue passerelle et venaient nous rencontrer, étant de toute évidence habitués à recevoir miettes de pain et graines par les passants. Arrivés sur la petite île, on remarquait immédiatement un dôme de vitre avec une base bien colorée. Il s’agit du Oslo Fjordhage, aussi appelé “The Dome”. Selon mes recherches, il s’agit d’une serre flottante! Étaient amarrés au quai quelques uns des nombreux saunas flottants de la capitale.

Puis, nous avons continué notre promenade en suivant les différents “phares” oranges offrant de l’informations sur les différentes attractions environnantes et points d’intérêts.

Il y a 14 “phares” oranges tels que celui-ci le long de la promenade.

Il y a 14 “phares” oranges tels que celui-ci le long de la promenade.

 

L’opéra d’Oslo (Oslo Opera House)


L'Opéra d'Oslo est situé dans le port, et sa façade blanche au toit incliné semble surgir de l'eau. Bien qu’à la majorité des endroits publics à travers le monde, il est interdit de marcher sur les toits des bâtiments, l’opéra d’Oslo invite les visiteurs à monter sur son toit et profiter de vues panoramiques sur la ville et le fjord, et ce, durant tout l'année. De grandes vitres au niveau de la rue permettent au public d'avoir un aperçu des répétitions et des activités en atelier. Ainsi, il était possible d’apercevoir les ateliers de conception de costumes et de perruques à partir de la rue longeant l’Opéra, nous permettant ainsi un coup d’oeil à la production des pièces de théâtre malgré la fermeture du bâtiment à cause de la Covid.

L'intérieur du bâtiment, quant à lui, est essentiellement en chêne et le hall d'entrée est formé comme un sabot. L'édifice, qui est l'œuvre du cabinet d'architecture norvégien Snøhetta, a reçu plusieurs prix prestigieux.

Nous sommes revenus en fin de journée à l’Opéra afin d’observer les couleurs du coucher du soleil et la réflexion de ce dernier sur le bâtiment. On n’a pas été déçu! Malheureusement, on avait tellement pris de photos en journée qu’au moment où le soleil s’est couché complètement et l’Opéra a allumé ses lumières intérieures, nos deux téléphones cellulaires sont morts… Il nous a donc été impossible de prendre des photos de soir. C’est plate… on devra y retourner! 🤣

Ensuite, nous avons marché vers le prochain “phare”. Il était déjà rendu 12h30 et les enfants avaient faim. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’un restaurant… sauf que le dimanche, en Europe, tout est fermé… Rajoutons à celà une pandémie et un lockdown… il y avait deux restaurants ouverts seulement dans les 30 minutes de marche environnants! Nous avons donc choisi le plus proche, une pizzeria nommée “Mamma pizza”. On marche donc environ 10 minutes dans la vieille ville pour nous y rendre, et on rencontre de superbes bâtiments anciens en nous y rendant. Puis, en arrivant, on se rend compte que c’est une magnifique petite trattoria authentique offrant pizza, pâtes fraîches et un de mes plats préférés, un carpaccio de boeuf des plus exquis!

Par la suite, les ventres bien remplis, nous avons continué notre marche vers la forteresse Akershus (sans le savoir…), en passant par le musée de la défense nationale, fermé bien évidemment, Covid oblige…

Forteresse Akershus (Akershus festning)

La première pierre de la forteresse d'Akershus fut posée en 1299 par Håkon V, roi de la Norvège de 1299 à 1319, et elle fut terminée au cours du XIVème siècle. Le château médiéval avait une position stratégique sur Akersneset, et a vécu de nombreux assauts à travers les siècles. Sous Christian IV (1588-1648), le château fut modernisé et aménagé comme un château de la Renaissance. La forteresse se dégrada beaucoup au cours du XVIIIème siècle, et ce fut seulement en 1899 que des travaux de restauration furent entrepris.

Après notre visite de tous ces beaux bâtiments historiques, nous avons poursuivi notre route et sommes retournés vers le bord de l’eau. Le phare numéro 8 désigne un hall alimentaire, un espèce de “food court” nommé Vippa. Sur les murs extérieur, on a la chance d’admirer de belles peintures colorées. En temps normal, on y retrouve, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, des kiosques de nourriture venant des quatre coins du monde. Des tables et chaises sont installées et les gens s’y arrêtent maintenant pour boire une bière et manger un petit quelque chose. Des pêcheurs étaient installés et attendaient tranquillement d’attraper leur souper. Loïc a même eu l’opportunité de remettre un petit poisson à l’eau. Il a vraiment aimé ça, au point tel qu’il ne voulait plus partir…! L’endroit offre aussi une vue imprenable sur le fjord d’Oslo.

Finalement, on voulait absolument retourner à l’opéra pour observer le coucher du soleil à l’horizon. Il était rendu environ 16h30, et c’était donc le temps de retourner vers notre point de départ.

Nous avons passé une journée extraordinaire en famille et y retournerons pour continuer l’exploration d’une ville magnifique. Il nous reste encore les phares 8 à 1 sur la Havnepromenaden à découvrir, ainsi que tout le reste de la ville. Notamment, j’aimerais beaucoup aller marcher dans le Vigeland park, découvrir le palace royal, retourner à Holmenkollen lorsque celui-ci sera ouvert (j’ai déjà eu l’opportunité de le visiter lors de voyage antérieurs), pour ne nommer que quelques attractions touristiques offertes par la ville d’Oslo. Je vous laisse sur quelques photos de la ville et du coucher de soleil!

Suivant
Suivant

Æ ø å… Quoi?