Æ ø å… Quoi?

Je débute enfin mes cours de norvégien! J’ai choisis de prendre un cours intensif à raison de 4 cours par semaine, d’une durée de 4h chacun, dans le but d’apprendre le plus rapidement possible. Donc, du lundi au jeudi, je passe mes avant-midi en ligne avec le “Folkeuniversitetet” pour apprendre la langue des Viking!

Il s’agit du cours pour débutant A1, partie 1 seulement. Celui-ci durera un peu plus de 2 semaines, et sera suivi de…. la partie 2, qui débutera à la mi-mars! 🤣Je pourrai par la suite prendre le cours A2 (c’est ce niveau qui permet, en théorie, d’obtenir la citoyenneté norvégienne).

La langue norvégienne contient 29 lettres de l’alphabet, dont 9 voyelles et 20 consonnes. À mes oreilles, c’est comme un mélange d’anglais et d’allemand…! On y mélange ensuite quelques mots de français, et on colle un paquet de mots ensemble pour former un seul mot…

Les enfants, de leur côté, apprendront la langue à la garderie, en étant en immersion complète auprès d’amis et d’éducatrices parlant uniquement le norvégien. Loïc parle déjà très bien le français et l’anglais. Une troisième langue sera selon moi un grand atout plus tard, dans la mesure où il conservera la langue sans la pratiquer au Canada…! Xavier, quant à lui, est encore en apprentissage du français (il a 23 mois), mais il commence déjà à dire certains mots en norvégien! L’autre jour, les éducatrices lui ont dit “Bye bye” à la fin de la journée, et il leur a répondu en norvégien “Ha det”! Hier, alors qu’il s’amusait avec un de ses livres d’images, il a commencé à pointer le train en disant “tog”, “tog”, avec enthousiasme! C’est drôle de les voir découvrir et apprendre! Ils sont beaux à voir.

Pa vei.jpg
Précédent
Précédent

Une journée à Oslo

Suivant
Suivant

Fetsund Lenser