Fetsund Lenser

Notre deuxième semaine hors quarantaine en Norvège est terminée. Ça va bientôt faire un mois que nous sommes déménagés. Nous sommes bien installés dans notre maison et commençons à mieux connaître les environs. Malheureusement, on a appris que la maison dans laquelle nous habitons actuellement ne sera plus disponible en mai, puisque les propriétaires ne renouvelleront pas le bail. Nous devons donc nous mettre à la recherche d’un nouveau logement. Et jusqu’à présent, ça ne semble pas être chose facile ici… Non seulement les logements sont plutôt dispendieux, mais ceux qui remplissent nos critères de recherche sont plus limités. Donc, dimanche, on a pris une pause de tout cela, et on a décidé de profiter de la belle température que la journée nous offrait.

Nous nous sommes levés dimanche matin avec l’intention de passer la matinée et le dîner à l’extérieur, mais il faisait alors -21degrés et les tuyaux d’eau de la maison étaient gelés… On a donc décidé d’attendre au courant de la journée et avons passé la matinée à la maison, tranquilles. En après-midi, la température s’est réchauffée et le soleil est sorti. C’était une si belle journée! Nous sommes alors embarqués dans la voiture, direction Fetsund, à environ 25 minutes de route de la maison. Fetsund est une petite ville sur le bord de la plus longue rivière en Norvège, la “Glomma”, longue d’une grandeur de 621 kilomètres! En raison de sa longueur, la Glomma a, historiquement, été longuement utilisée pour la drave de billots de bois. C’est donc à cet endroit qu’on peut visiter Fetsund Lenser, un musée de la drave et un centre de la nature.

Fetsund Lenser est un monument du patrimoine national ouvert à l’année. Il offre un mélange unique d'aventures culturelles et naturelles, dans un paysage magnifique sur la Glomma, aux portes de la réserve naturelle de Nordre Øyeren, le plus grand delta intérieur du nord de l'Europe. Il s’agit de la seule installation de tri de bois préservée en Norvège, composé de 20 bâtiments, bateaux, ateliers et expositions. Il offre aussi un centre adapté aux enfants de 300 m2 avec beaucoup d'interactivité, une architecture primée et des expositions axées sur la nature régionale et les zones humides. On y retrouve un sentier de la nature dans un cadre magnifique et un long sentier pédestre longeant la rivière à travers la zone du musée.

En hiver, la rivière est complètement gelée et on peut y marcher. On peut ensuite s’arrêter à la boutique pour déguster un excellent chocolat chaud et des gaufres. En été, des passerelles de bois sur la rivière permettent de littéralement marcher sur l’eau! On y retrouve même un superbe parc entièrement bâti en billots de bois, construit à la manière d’une course à obstacles. Loïc a adoré!

J’ai déjà hâte d’y retourner au printemps! Je pense que ça deviendra aussi un endroit de prédilection pour de belles marches en nature.!

Précédent
Précédent

Æ ø å… Quoi?

Suivant
Suivant

La première VRAIE semaine…